J’avais déjà expérimenté la photo infrarouge noir et blanc avec pellicule argentique dans les années 1990 .Il fallait charger la péllicule dans le noir complet . Pas besoin de trépied pour éffectuer les photos ; Par contre j’avais des photos trop surexposées .Il fallait indiquer sur la pochette la mention pellicule infrarouge pour le developpement , les prix étant plus cher .
24 ans plus tard , le numérique est arrivé . Je décide de renouveler l’expérience , il me fallait acheter un appareil d’occasion qui me perméterais de faire de l’infrarouge . Le Nikon D70 et un filtre circulaire Hoya infrarouge R72 sur internet à 60 € diametre 62 s’adaptable sur mon 18/200 Tamrom .
Pour la prise de vue c’est trés simple il suffit de sortir un jour de beau temps car il faut beaucoup de lumière . Première étape , prendre une photo au sol de l’herbe avec le filtre posé sur l’appareil , elle servira pour la balance des blancs manuel , ensuite il suffit de trouver un paysage ou monument etc. bien éclairé puis ensuite déplier son trépied car le temps de pose peut aller jusque 20 secondes à f 16 .
Réglage du Nikon : menu /balance blancs /blanc mesuré/utiliser photo/choisir image/ok
(choisir photo prise sur l’herbe)
ensuite à 200 iso f16 , cadrer , l’ AF auto mode manuel du nikon
ensuite visser le filtre noir R72
mettre AF en mode M , j’utilise la minuterie plus simple que la télécommande à distance , il suffit de déclencher , on obtient une photo rouge c’est normal car elle sera traité avec adobe lightrom et photo shop voir le lien sur internet . ICI autre ici En 2021 j'ai racheté un deuxième D70 auquel j'ai retiré le filtre du capteur et découpé et limé un filtre IR 72 de même dimension que le filtre anti IR du capteur , maintenant plus besoin de trépied la prise de vue à main levée avec des vitesses plus élevées .
en 2022 j'utilise le logiciel Raw therapee teléchargement sur rawtherapee.com